Mamiya RB67


Vous n’êtes pas arrivé sur cette page par hasard. Vous êtes très certainement un passionné de photo et d’appareils anciens. Vous recherchez de l’information, vous trouverez ici, gratuitement, le manuel que vous n’avez peut-être pas trouvé ailleurs. Vous avez un site, des photos à montrer, enfin des choses à partager, ce serait sympathique de laisser un commentaire pour que tous les visiteurs du site en profitent.
 

Mon appareil.

Celui-ci est arrivé dans la collection pour une simple raison: son dos interchangeable. ce qui me manquait pour le C330. Pouvoir changer, à la volée (ou presque) de type de film est une possibilité extrêmement intéressante. Le format 6×7 est un format un peu déroutant au début,mais l’habitude vient vite d’autant plus qu’il est facile de pivoter du mode paysage en mode portrait.
Le mien vient d’un pro et a beaucoup bourlingué, studios et mariages, comme bien souvent ce type de matériel. Je lui fait prendre l’air de temps en temps, mais je ne suis jamais bien loin de la voiture. Le barda, appareil, dos, objectifs et la valise qui va bien m’emmènent direct à 9 kgs, sans le pied obligatoire, pas l’idéal pour aller photographier les champignons.
Si vous n’avez jamais côtoyé la bête, juste un petit mot, le RB 67 est un appareil reflex mono-objectif, datant des années 70, qui est constitué :

  •  d’un boitier contenant le système de miroir et la visée,
  •  de différents modèles d’objectifs possédant leur propre obturateur (classique Seiko), avec synchronisation flash à toutes les vitesses.
  •  de différents modèles de dos et de platines adaptées, interchangeables et pivotants.

Il se nourrit de film ‘roll’ 120, 220 et avec le dos qui va bien, de polaroid. Pour effectuer un changement de film, rien de plus simple, on glisse le volet d’obturation du dos en cours et on change de magasin. Rapide et efficace,pour passer du noir et blanc à la couleur ou pour changer de sensibilité de film. La rotation se fait simplement,il suffit de déverrouiller la platine et la faire tourner d’un quart de tour. Par rapport au 330, plus de problème de parallaxe, nous sommes en présence d’un « vrai » reflex, par contre il faut « réarmer » en deux temps, une fois pour l’obturateur et le miroir et une fois pour l’avancement du film.

Mon avis, toujours aussi subjectif: lourd mais sérieux !

Quelques liens utiles.

Je vous suggère deux vidéos, hélas en anglais mais l’avantage du visuel est évident.

– une présentation générale de l’appareil: http://www.youtube.com/watch?v=SQmozGHpfPc

– un pas à pas vidéo pour charger le dos polaroid: https://www.youtube.com/watch?v=RYtbyufZtBk

 

Trucs et astuces.

Les mousses de remplacement.

– Ou trouver des kits de joints de remplacement pour RB67 (seals en anglais)

http://aki-asahi.com/store/html/Mamiya-RB67/Light-seal/

– Remplacement des joints en images sur le site de Benoit Suaudeau

http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Mamiya_Rb67_dos.html

 

 

Téléchargements

Vous trouverez ci-dessous la liste des téléchargements relatifs au RB67 disponibles sur le site:

  • LE MANUEL UTILISATEUR DU MAMIYA RB67 ProS, en FRANCAIS,
  • LA NOTICE D’UTILISATION DU DOS POLAROID RB67 RZ67 PRO-SD [HP702] [HP701]
  • LE CATALOGUE PIECES DETACHEES (PARTS CATALOG) du mamiya RB67 Pro S.
  • LE « SERVICE INSTRUCTIONS MANUAL » pour le RB 67 PRO S. En anglais, c’est le manuel de référence pour le dépannage et l’entretien et l’outillage indispensable de votre Mamiya RB67.

Une adresse mail valide est nécessaire pour obtenir les téléchargements, mais c’est toujours GRATIS et un simple MERCI me suffit !

Vérifiez votre adresse mail pour bien recevoir les notices !!!
N’hésitez pas à me laisser un message si vous ne les recevez pas  !

Choisr les téléchargements souhaités et compléter le formulaire  :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Vous pouvez laisser un message, un simple merci est un encouragement!


     

     

    La mini galerie.

    Alors cela donne quoi ? voici quelques photos réalisées avec le RB67, pas de portrait ! désolé, c’est mon jardin personnel.

    [nggallery id=21]